USA CANADA 2016 - Conclusion du voyage

Publié le par fabuleuxvoyages

USA CANADA 2016 - Conclusion du voyage

Voilà, arrivé au terme de ce 4ème voyage sur le nouveau continent, je vais essayer de faire un petit résumé.

Ce voyage dans l'est a été très riche au niveau culturel et architectural.

Que dire de New York, qui est et reste le must absolu, avec une offre en musées pléthorique, et une diversité architecturale extraordinaire avec tout les styles du 20ème et 21ème siècle. Seul point négatif, du monde et du bruit quasi partout, et tout le temps.

Washington, qui n'a rien à envier à New York pour les musées, est aussi très intéressante pour ses monuments qui rendent hommage à des grands hommes qui ont marqué l'histoire. Petit bémol, les monuments sont très éloigné les uns les autres, ce qui oblige à marcher beaucoup. Une chose à dire aussi: après New York, on est mois impressionné.

Boston, dont je n'attendais rien exceptionnel, m'a agréablement surpris. Elle n'a pas le gigantisme de New York, ni la richesse en monument de Washington. Mais elle a quelque chose qui fait qu'on s'y sent bien. Cette ville est très agréable à parcourir, avec ses quartiers anciens (Beacon Hill), ses nombreux espaces verts (Boston Common), ses quartiers moderne (financial district).

Quebec, dont la vieille ville rappelle l'Europe, a quelque chose de pittoresque. Néanmoins on en a vite fait le tour, et la concentration de touristes est importante, du fait de sa petite taille.

Montréal, immense métropole, est la ville qui m'a le moins impressionné. De beaux quartiers sont à découvrir, ainsi qu'un agréable et immense parc (Mont Royal), mais rien dans la ville globalement ne m'a donné un coup de cœur.

Albany est certes assez petite et vite visité, mais a une architecture très intéressante, et est agréable à parcourir avec ses nombreux espaces verts. La ville est relativement calme car peu de voitures y circulent.

Il y a bien-sur d'autre ville et village visité, mais je ne peux tout détailler tant ce serait long.

Les paysages du nord des USA ainsi que le Quebec étaient très jolis, mais on a pas la "claque" qu'on ramasse quand on voit certains paysages de l'ouest américain.

Donc, le nord est américain et le Quebec, pour les villes (histoire, culture, architecture), c'est vraiment intéressant, voire exceptionnel !

En ce qui concerne les paysages, c'est très beaux, et même magnifique par endroit. Mais ce n'est pas ahurissant comme on a pu le voire dans l'ouest. A l'est c'est plutôt vert et uniforme (forêts, lacs, rivière). A l'ouest, c'est très varié (tout ce qu'on peut voire à l'est + des déserts, terres rouges et autres "Badlands" coloré, rochers aux formes étranges, canyon impressionnants,...)

Après à chacun ses goûts et ses choix. Tout dépend si l'on préféré un voyage plutôt culturel, ou des paysages sauvages à l'extrème.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je suis tout à fait d’accord avec toi ! New York est un lieu qu’il faut à tout prix découvrir. J’ai fait des études au Canada et j’ai adoré !
Répondre